Tout comme d’autres domaines d’activité, des améliorations se font aujourd’hui sentir sur le plan énergétique avec les compteurs intelligents. Les vieux compteurs électromécaniques laissent progressivement leur place à ces nouveaux modèles. Découvrez ici leur mode de fonctionnement.
Qu’est-ce qu’un compteur intelligent ?
Encore appelé smart meter, un compteur intelligent est un appareil énergétique de nature électrique. Il est capable de suivre en temps réel la consommation électrique d’une habitation, d’une entreprise ou d’un foyer. Il s’agit d’un communicant qui effectue des transmissions des informations recueillies par différents canaux. Les moyens de communication utilisés sont les suivants : le courant porteur, l’internet ou le téléphone. C’est un compteur doté d’un module de communication qui lui permet de dialoguer avec le gestionnaire réseau. Il peut donc envoyer des messages électroniques et recevoir des ordres à distance. Ceux-ci proviennent généralement du gestionnaire de réseau de distribution.
Ce type d’appareil joue un rôle décisif dans le cadre de la transition énergétique. Ceci se justifie par le fait qu’il permet de mesurer votre consommation énergétique. De cette façon, il aide à déterminer les actions qui vous permettront, de manière concrète, de faire des économies. Ces compteurs ne nécessitent donc pas l’intervention d’un releveur à domicile. Trouvez plus d’informations sur ce site .
Comment fonctionne un compteur intelligent ?
Les compteurs électromécaniques doivent être relevés manuellement. Par contre, les compteurs intelligents enregistrent dans leur mémoire selon un protocole défini. La puissance électrique est prélevée ainsi que les quantités consommées. Il transmet de manière électronique les données au client. Celles-ci peuvent être contrôlées ou vérifiées à distance par le gestionnaire. Les données collectées envoient à ce dernier une alarme en cas de suspicion de fraude. En effet, ces appareils permettent la relève à distance des index et le prépaiement des consommations d’énergie. Ils permettent aussi l’ouverture ou la fermeture de l’alimentation énergétique en cas de déménagement. Ce type d’engins contribue au changement du type de tarification et à la détection des pannes sur le réseau. Ils adaptent aussi la puissance de raccordement. Avec votre compteur intelligent, les démarches liées à la modification de votre contrat sont facilitées.
Qui a droit au compteur intelligent ?
La pose de ces compteurs a débuté chez les personnes qui en ont eu besoin depuis 2020. Cependant, à partir du 1er janvier 2023, vous pouvez l’avoir chez vous sous certaines conditions. Ils seront installés chez des clients déclarés en défaut de paiement. Aussi, les clients dont l’appareil doit être remplacé pourront bénéficier de ce nouveau dispositif.