Quelle est la contribution de la fintech au développement d’un marché financier unique ?


Blog / jeudi, octobre 13th, 2022

Le terme fintech désigne l’ensemble des nouvelles offres de services financiers des plateformes de financement participatif. Il inclut aussi les outils de gestion de portefeuille en ligne et les solutions de paiement mobiles. Ce domaine joue plusieurs rôles dans le développement d’un marché financier unique.

Des offres de services de paiement

Avec l’avènement du commerce en ligne, les offres des sociétés en matière de paiement en détail sont très répandues. L’accès à des articles complémentaires sur ce sujet est possible pour tout internaute qui désire en savoir plus. Il existe grâce aux nouvelles technologies financières, de tiers prestataires de services de paiement comme PayPal ou Payzen. Ces derniers sont des plateformes intermédiaires entre les consommateurs et les commerçants qui permettent d’accepter les paiements en ligne.

Les agrégateurs font aussi partie des innovations de la fintech. Ils proposent aux titulaires de plusieurs comptes d’avoir une vue agrégée, de catégoriser leurs dépenses, d’avoir un solde prévisionnel chaque mois. Tous ces services participent ainsi à centraliser les marchés financiers. Les systèmes bancaires traditionnels sont ainsi concurrencés, car les coûts sont élevés par rapport à ceux des fintechs.

Les services d’investissement

Les fintechs participent également au développement d’un marché financier unique à travers les firmes de négociation à haute fréquence. Elles constituent des acteurs incontournables des marchés actions en Europe et aux États-Unis majoritairement.

Leurs avantages reposent sur l’utilisation d’algorithmes qui ont accès aux plateformes de transactions avec une rapidité sans pareille. Ces entreprises de négociation réalisent un grand nombre d’opérations boursières dans de brefs délais. Leur but est de multiplier les gains de faibles montants, ce qui impacte directement sur la structure des marchés financiers.

Les services de financement

Les plateformes de financement participatif ou crowdfunding développées par les fintechs proposent des sources de financement alternatives au crédit bancaire classique. Ces systèmes sont adaptés aux besoins de leurs cibles que sont les PME, les TPE et les ETI.

Selon le baromètre de crowdfunding en France, on dénotait en moyenne 205 plateformes de financement participatif en 2020. Chaque année, le montant des fonds collectés par ces plateformes augmente, ce qui prouve qu’elles sont bien accueillies par les acteurs financiers.

Avec ces actions diverses dans le monde de la finance, les fintechs font indéniablement partie des outils de développement du marché financier unique. La numérisation des services financiers qu’elles apportent répond aux besoins des consommateurs et des entreprises et assure des gains de productivité. Toutefois, ce domaine est risqué pour la stabilité financière au vu de la cybercriminalité qui sévit dans le monde numérique.