Les outils de repricing ou outils de réévaluation de prix sont conçus dans l’optique d’accompagner les e-commerçants pour optimiser leur tarification. Ils sont également adaptés pour accroître les taux de conversion des visites en achat. Les boutiques en ligne souhaitant protéger leur marge bénéficiaire peuvent recourir de même aux logiciels de refixation tarifaire. Mieux, les avantages de cette solution marketing s’étendent à l’étude automatisée des tendances de prix du marché. Point complet sur les bonnes raisons de faire du repricing.
Le repricing pour calculer le prix optimal
Dans leur fonctionnement, les outils de repricing partent fondamentalement d’un relevé de prix du marché sur lequel l’entreprise est positionnée. De cette analyse découle ensuite un prix optimal tenant compte à la fois de l’évolution actuelle du marché et des objectifs de votre plateforme. Toutefois, ce processus de réfixation tarifaire passe par différents stades dont le monitoring. Ce dernier consiste notamment à identifier la concurrence directe en vue de faire une comparaison des prix pratiqués, avec les vôtres.
Le repricing s’appuie ensuite sur la tarification dynamique pour réaliser des tests d’hypothèses en vue de trouver le meilleur prix. Par ailleurs, réévaluer les tarifs nécessite d’actualiser constamment la collecte de données. D’où l’intérêt de faire également un suivi de prix automatique, gage d’analyses approfondies et fiables de l’ outil de repricing .
Réduire les risques d’erreurs et sécuriser la marge bénéficiaire
Les outils de repricing sont généralement conçus comme des applications informatiques utilisant le calcul algorithmique dans les analyses. Cette fonctionnalité minimise donc les erreurs dans la refixation de prix. Certains modèles intègrent notamment des modules IA permettant d’automatiser les processus. Par ailleurs, les options de programmation de ces logiciels garantissent un pricing adapté, conforme aux données issues de la veille tarifaire.
En outre, un bon repricing rejoint les objectifs des sites marchands qui sont entre-autres d’accroître leur présence digitale et chiffres d’affaires. En effet, un prix optimal est un tremplin pour gagner des parts de marché et améliorer sa marge bénéficiaire.
Économies de temps et de ressources
Sur le marché digital, le lancement de nouveaux produits et les fluctuations de prix s’enregistrent fréquemment. Cette caractéristique amène les managers e-commerce à réajuster continuellement leur stratégie tarifaire pour rester compétitif. De même, les renouvellements de stock impliquent également de procéder à un pricing en continu. Ces tâches peuvent être d’autant plus ardues que le niveau des stocks est important. Grâce à leurs modules automatiques de calcul de prix, les outils de repricing dispensent l’entrepreneur web d’y consacrer tout son temps. Son planning d’agenda peut être donc utilisé pour améliorer d’autres aspects de son activité. Par la même occasion, il économise des ressources puisqu’il n’est pas tenu de recruter du personnel pour cette veille commerciale.
Adapter les prix de façon efficace
Lorsque vous gérez une entreprise e-commerce, vous n’êtes pas forcément outillé pour opérer des réévaluations en fixant la bonne valeur tarifaire. De même, vous ne pouvez savoir le moment opportun où s’impose un repricing. L’outil de refixation restreint toutes ces incertitudes en prenant à votre place une décision adaptée assurant un retour d’investissement. Outre ce gain de précision, l’utilisateur a la capacité de reprogrammer le logiciel suivant son expérience du secteur, d’un type d’articles donné, etc. Dans cette situation, des actions sont intégrées d’avance sur l’outil pour répondre soit à une baisse ou une hausse des tarifs du marché.