Les entreprises sont des entités offrant des services et produits qui leur sont propres. Elles peuvent être reconnues non seulement sur le plan local, mais au-delà des frontières où elles exercent. Pour ce fait, les gens peuvent distinguer ces différentes entreprises, grâce à leurs images de marque. Cet article parlera ainsi, de ce qu’est l’image de marque d’une entreprise.
Une entreprise, ce qu’il faut savoir !
Le vocable » Entreprise « , désigne à la fois une organisation et un contrat.
Dans le premier cas, il s’agit d’une structure publique ou privée, sous laquelle s’exerce une activité économique en utilisant un personnel, des locaux et des équipements appropriés. Cette dénomination n’est pas attachée à l’importance de la structure économique concernée, puisque les activités artisanales se réalisent aussi dans le cadre d’une entreprise.
Dans le second cas, Il s’agit du nom d’un contrat dit contrat d’entreprise, dénommé par le Code civil » louage d’ouvrage ou d’industrie « . Il se distingue du contrat de travail, en ce que l’entrepreneur qui a le statut de commerçant, agit d’une manière totalement indépendante.
Qu’est-ce qu’une image de marque d’une entreprise ?
L’image de marque est la représentation perçue par une personne d’une marque, entreprise ou produit/service. C’est un sentiment voire un jugement, qu’une personne porte sur une marque et qui se base sur des éléments tangibles ou immatériels. C’est ce qui dit d’une marque et pas forcément ce que la marque aimerait véhiculer. Essentiellement axée sur la psychologie, il est important pour une entreprise de veiller ce qu’il n’y ait pas d’écart entre l’identité de marque véhiculée par l’entreprise et l’image de marque perçue par le public ciblé.
Les représentations véhiculées ou associées à l’image de marque, sont essentiellement mentales : même si elles nous parviennent via des médias et/ou supports concrets ayant explicitement une fonction de diffusion d’un message construit et délibéré, leur appropriation par chacun relève de l’acte individuel, qu’il soit subjectif, instable, sélectif, partial et simplificateur, mais aussi susceptible d’être partie à l’échange, d’être accessible au raisonnement, de laisser prise à l’influence, voire à la manipulation.
Les marques contiennent habituellement, les éléments tels que :
- Nom : le mot ou les mots utilisés pour identifier la compagnie, produit, ou service.
- Logo : l’image qui permet d’identifier la marque visuellement.
- Slogan : qui donne l’authenticité et la reconnaissance de la marque.
- Graphiques : une partie qui distingue la marque des autres.
- Forme : une forme distinctive, telle que les bouteilles de Coca-Cola par exemple.
- Couleurs : une reconnaissance instantanée de la marque, qui est parfois une marque de commerce.
- Sons : un ton unique ou une série de notes, qui permettent de reconnaître la marque.
Construire l’image de marque de son entreprise, comment s’y prendre ?
Toutes les entreprises cherchent à reproduire les stratégies des spécialistes du secteur (Google, Apple, Nike, Nestlé), qui possèdent des images de marques positives et une très grande notoriété à travers le monde, car une personne n’achète pas seulement un produit, mais elle achète aussi une marque. Sur Internet, on parle alors d’e-réputation. C’est donc un facteur déterminant dans la décision d’achat du consommateur.
Votre entreprise doit donc choisir un message à véhiculer et s’y tenir, de telle sorte qu’il soit bien perçu et interprété par le public. Il est donc primordial de se poser les bonnes questions, pour élaborer une stratégie gagnante. Quelle image de votre entreprise, voulez-vous donner ? Quel message souhaitez-vous véhiculer aux clients ?
Il est primordial d’être à l’écoute du public, pour s’assurer que l’image de marque reflète son identité et qu’elle soit cohérente avec la clientèle qu’elle cible, et les valeurs de l’entreprise. Avec les réseaux sociaux, il est facile de représenter son image d’une marque aux internautes, qu’ils en soient clients ou non ; il faut donc être en veille permanente et communiquer efficacement, pour aider les prospects et les clients. L’image de marque peut être renforcée, améliorée par les outils de communication de marque, tels que la publicité, les outils de promotions, le design, le packaging, les canaux de distribution, etc.